Wille-zur-Macht
La volonté de puissance
Samedi 21 août 2010 à 15:23
[...] Les symptômes du nihilisme montant, que ce soit au niveau pratique et théorique :
1. Le christianisme succombe à sa propre morale. Les formules " Dieu est amour ", " Dieu est vérité " et cætera montrent un total refoulement de toute pensée objective et de recherche intellectuelle en dehors de cette puissance supérieur. Nietzsche ajoute que la formule " Dieu est mort " est fortement pressentie.
2. Le nihilisme est aussi caractérisé par un dépérissement de l'interprétation morale, la morale étant obsolète ne peut plus bénéficier de sa sanction.
3. Que ce soit sur le plan Religieux ou philosophique, l'idéal du " sage " ou du " saint " tombe en désuétude.
4. Le nihilisme se reflète aussi bien dans les sciences naturelles sous la forme du mécanisme et du causalisme. Les sciences tombent dans le conformisme, s'appuyant sans douter sur les lois déjà en place.
5. " De même en politique : la croyance en son bon droit fait défaut, l'innocence ; le mensonge règne, l'asservissement au moment. " [...]
Pensez par vous même
La discussion continue ailleurs...
Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://wille-zur-macht.cowblog.fr/trackback/3030533
Pour ce qui est de donner un sens à tout... Je suis assez d'accord : c'est stupide. Et l'ère du scientifisme qui donne des réponse à tout par des choses à priori logique et que tous gobent... C'est générateur de stupidité, les gens ferment leur esprit et il n'y a plus rien à en tirer...
Oula, mon commentaire est long...
=)
Merci de ton passage